RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.fr

Groupe des artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris pour la saison 2019/2020. Photo Studio J’adore ce que vous faites !

MÉCÉNAT AROP - OPÉRA DE PARIS

« Depuis 350 ans, l’institution Opéra de Paris s’invente et se réinvente, 350 ans de création et d’ambition au service des artistes et du public, 350 ans d’une histoire modelée par l’histoire de notre pays bien-sûr mais aussi traversée, transformée par l’évolution de la société française. L’Académie de l’Opéra national de Paris, créée en 2015, s’inscrit dans cette démarche en articulant ses missions autour de la transmission, la formation et la création.


TRANSMISSION  |  Des milliers de jeunes gens, de la maternelle à l’Université, découvrent au cours de chaque saison les coulisses de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier. Accompagnés dans leur parcours par les équipes des services pédagogiques de l’Académie, ces élèves sont amenés à suivre au plus près les processus complexes de création de projets lyriques et chorégraphiques. Une création fait appel à de nombreux corps de métiers, artistiques et techniques, musiciens et chanteurs, machinistes, accessoiristes, peintres, régisseurs de production, etc. C’est l’énergie de chacun et la farouche volonté de tous qui permettent au rideau de se lever chaque soir. C’est ce travail en commun, cette réalité aux multiples facettes que les élèves et les étudiants sont invités à découvrir.

 

FORMATION  |  L’avenir de l’Opéra se prépare aujourd’hui. C’est dans cette perspective que l’Académie met en place des parcours de formation pour de jeunes artistes en début de carrière : musicien, chanteur, chorégraphe, chef de chant et metteur en scène. Les formations proposées s’inscrivent dans un décloisonnement des disciplines. Elles donnent à une trentaine de jeunes artistes les moyens de compléter et d’approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique artistique à d’autres arts. L’Académie accueille également en résidence de jeunes professionnels spécialisés dans des domaines aussi variés que les costumes, le maquillage, la perruque, la menuiserie, la tapisserie, les matériaux composites ou encore le bureau d’études, grâce à l’expertise et à l’accompagnement dans la durée de la Fondation Bettencourt Schueller.
L’objectif est double, la transmission des savoir‑faire anciens et leur inscription dans la réalité technologique et numérique actuelle.

 

CRÉATION  |  La création est l’objectif et l’aboutissement. Des metteurs en scène et des chorégraphes venus d’horizons très différents proposent aux artistes en résidence des lectures nouvelles des œuvres du répertoire et les conduisent dans un travail d’interprétation et de jeu, original et fort. De même, les jeunes artisans d’art participent à ces projets collectifs de lecture, d’écriture et d’interprétation. La création est aussi un des enjeux des élèves des programmes d’éducation artistique avec notamment la création de spectacles lyriques ou chorégraphiques par les élèves de « Dix Mois d’École et d’Opéra » dirigés par des artistes confirmés. L’expérience de la scène et de la pratique artistique est un des enjeux du nouveau programme d’éducation artistique développé par l’Académie, « Opér’Apprentis ». »

en savoir plus

Concert au Palais Garnier donné au cours de la saison 2018/2019. Photo Julien Benhamou