RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.fr

LogoFS_1.png

LE MANIFESTE DE LA FONDATION

La Fondation SIGNATURE, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.

Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constitueront les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Sous l'égide de l’Institut de France, la Fondation SIGNATURE annonce son lancement et la signature de partenariats avec de grandes institutions du monde des arts et de la culture.

Elle s’engage comme mécène auprès de Paris Musées - Petit Palais, de l’Opéra de Paris et de l’Arop.

Elle va soutenir de jeunes talents dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution de Prix.Les Prix de la Fondation sont lancés en partenariat avec L’Opéra de Paris et l’Arop pour le Prix des Musiciens ; l’EnaMoma et Paris Sciences et Lettres pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin.

Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation va déployer ses activités sur le territoire français avec une vision à l’international, et favorisera de par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturelles.

À L'ORIGINE DE LA FONDATION...

Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice et Présidente du Collège des Fondateurs

« Le projet s’est imposé d’emblée comme une évidence, dans des circonstances tristes, après la mort de mon mari, Francesco Smalto. Il me fallait imaginer une prolongation de lui-même et de notre histoire commune.
Il ne s’agit pas d’une Fondation d’entreprise mais d’un engagement personnel pour construire un projet. Les questions préliminaires étaient multiples : comment inscrire la Fondation dans le domaine du stylisme sans usurper une expertise que je n’ai pas ? Pourquoi ne pas l’élargir aux domaines artistiques que mon mari adorait, aux passions qui rythmaient notre quotidien : la musique et l’art du jardin... »

— en savoir plus

LA GOUVERNANCE

La Fondation est administrée par un conseil d’administration composé de deux collèges :
 

COLLÈGE DE L’INSTITUT DE FRANCE

Monsieur Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, président de la Fondation
Monsieur Dany Laferrière, membre de l’Académie française,
Madame Astrid de la Forest, membre de l’Académie des beaux-arts
Monsieur Alain Charles Perrot, membre de l’Académie des beaux-arts.

 

COLLÈGE DE LA FONDATRICE

Madame Natalia Logvinova Smalto, présidente
Monsieur Iurii Logvinov
Madame Blandine Carracilly
Monsieur Benoist Lombard

Madame Natalia Logvinova Smalto est née en 1974 à Belgorod (Russie) et a découvert la France à l’âge de 16 ans, lors d’un séjour avec son école. L’étude et la recherche constituent le fil rouge de son parcours.


Fille du recteur de l’Université de Kharkov en Ukraine, elle conjugue de brillantes études à la pratique précoce du piano, du chant et du sport. En 1998, à l’issue de son cursus universitaire, elle est titulaire d’un doctorat en Psychologie clinique de l’Université de Kharkov, portant sur les symptômes du stress post traumatique (PTSD), notamment les troubles de l’attention chez les liquidateurs du site de Tchernobyl. Dès l’âge de 18 ans elle conjugue études et travail...

en savoir plus

L'INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies, française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques, un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées)....

en savoir plus

LES ACADÉMICIENS

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dany Laferrière

Membre de l’Académie française
 

“Ce n’est pas dans mes habitudes de faire partie d’un conseil d’administration. Cela ne pouvait, à mes yeux, que m’éloigner de la littérature. En fait j’attendais une proposition qui me plait...”

en savoir plus

Astrid de la Forest

Membre de l’Académie des beaux-arts
 

« J’ignorais, en étant élue académicienne, que j’aurais la possibilité de faire partie du conseil d’administration de l’une des nombreuses fondations abritées à l’Institut de France...»

en savoir plus

Alain Charles Perrot

Membre de l’Académie des beaux-arts
 

« La créativité, l’innovation, l’intelligence de la main et de la pensée, nous font découvrir la part du merveilleux chez l’Homme... »

en savoir plus

LE COMITÉ D'HONNEUR

La Fondation SIGNATURE est soutenue par un comité de personnalités issues du monde de l’art, de la culture et de l’art de vivre, qui soutiennent son action.
Parmi les premières personnalités ayant accepté de soutenir le projet figurent déjà :
Philippe Aïche, Michel Desvigne, Laurence Equilbey, Christophe Leribault, Jean-Michel Wilmotte.

D’autres personnalités rejoindront ce comité et le cercle des amis de la Fondation au gré du temps et du développement de nos projets.
 

Philippe Aïche, photo DR, Michel Desvigne, photo DR, Laurence Equilbey, photo Jean-Baptiste Millot, Christophe Leribault, photo Pierre Antoine, Jean-Michel Wilmotte. photo Juliette Agnel - Académie des beaux-arts

« Il fallait tout l’enthousiasme et la ténacité de Madame Natalia Smalto pour porter un tel projet jusqu’à sa réalisation. Sa passion pour le beau et pour la créativité ne pouvait qu’emporter l’adhésion et c’est un réel plaisir d’être associé à cette entreprise en intégrant le comité d’honneur de la Fondation SIGNATURE. C’est une relation à long terme qui s’est engagée avec le Petit Palais, pour assurer le rayonnement de ses expositions à travers une programmation culturelle de conférences, de projections, de concerts et de spectacles qui répondent tant aux missions éducatives du musée qu’à son ambition d’être un lieu de délectation pour le public. »

 

Christophe Leribault, conservateur général,
directeur du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris