RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.fr

Photo Pierre Morel

LA FONDATRICE

Madame Natalia Logvinova Smalto est née en 1974 à Belgorod (Russie) et a découvert la France à l’âge de 16 ans, lors d’un séjour avec son école. L’étude et la recherche constituent le fil rouge de son parcours.


Fille du recteur de l’Université de Kharkov en Ukraine, elle conjugue de brillantes études à la pratique précoce du piano, du chant et du sport. En 1998, à l’issue de son cursus universitaire, elle est titulaire d’un doctorat en Psychologie clinique de l’Université de Kharkov, portant sur les symptômes du stress post traumatique (PTSD), notamment les troubles de l’attention chez les liquidateurs du site de Tchernobyl. Dès l’âge de 18 ans elle conjugue études et travail. En charge des ressources humaines dans un holding pétrolier, elle enrichit par la pratique ses connaissances en psychologie et fait de nombreux séjours en Sibérie. Après trois ans de travail intense, elle s’offre deux mois de vacances à Paris. Ce séjour sera décisif, non seulement elle apprend la langue à l’Alliance française mais prend
contact avec des universitaires travaillant sur son domaine de prédilection, le stress. Elle entreprend alors de poursuivre son parcours universitaire en France, tout en reprenant son travail en Russie. Suivront alors trois années intenses, ponctuées de nombreux aller-retour, et couronnées par l’obtention d’un doctorat en Psychologie à l’Université René Descartes. En juin 2004 elle soutient sa thèse, « Approche psychopathologique du chômage en Ukraine », première étude portant sur cette thématique. Quelques semaines avant la
soutenance, elle rencontre Francesco Smalto. La France devient alors son deuxième pays.

 

Son mariage avec le styliste, maître de l’élégance masculine, ne freine pas son activité universitaire. Elle enseigne en Master à l’Université Paris V, entreprend à Paris VIII un projet de collaboration avec l’Université de Saint-Pétersbourg et la délicate traduction de manuels de psychologie. Elle participe à de nombreuses conférences et congrès scientifiques en Russie, en Chine, au Japon, en Allemagne, en Belgique et en France ; elle publie plus de 45 travaux à l’international et notamment deux ouvrages : « Approche psychopathologique du chômage en Ukraine » aux éditions ANRT, « Ukraine, chômage, stress. L’influence sur l’individu et ses spécificités », édité par l’Académie Nationale d’Ukraine. Forte de son expérience, en 2008 elle crée une agence : ESE (Enseignement Supérieur à l’Étranger), pour accompagner les étudiants dans leur parcours à l’étranger.

 

Polyglotte, Natalia Logvinova Smalto est citoyenne du monde : entre son pays d’origine, celui de son mari, l’Italie ; les États-Unis où ils firent des séjours réguliers, elle a choisi la France pour entreprendre une nouvelle phase de sa vie, poursuivant – à travers le projet de la Fondation SIGNATURE – le désir d’accompagner les jeunes, cette fois dans l’expression de leurs talents artistiques.