RETROUVEZ-NOUS

LogoFS_1.png

Photos Benoit Fougeirol

MÉCÉNAT PARIS MUSÉES - PETIT PALAIS

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.

Le programme d’expositions temporaires du Petit Palais alterne les grands sujets ambitieux comme « Paris 1900 », « Paris romantique » ou encore « Les Bas-fonds du Baroque » jusqu’à « Oscar Wilde » et « Les Hollandais à Paris » avec des monographies permettant de redécouvrir des peintres tombés dans l’oubli comme Albert Besnard, George Desvallières, ou Anders Zorn.
Le Petit Palais fait partie de Paris Musées, le réseau des musées de la Ville de Paris.

Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées depuis 2013, les musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Pour ouvrir et partager ce formidable patrimoine, ils proposent aujourd’hui une politique d’accueil renouvelée, une tarification adaptée pour les expositions temporaires, et portent une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle. Les collections permanentes, gratuites, les expositions temporaires et la programmation variée d’activités culturelles ont réuni 3 millions de visiteurs en 2018.

2019 : SOUTIEN DE LA SAISON NAPOLITAINE AU PETIT PALAIS

Cet automne, le Petit Palais présentera pour la première en fois en France à l’occasion d’une saison napolitaine l’œuvre de Vincenzo Gemito (1852-1929) et de Luca Giordano (1634-1705).
Dès le 15 octobre, le musée présentera une exposition dédiée à Gemito, sculpteur de la fin du XIXe siècle, originaire de Naples au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme. Puis à partir du 14 novembre, grâce aux prêts exceptionnels du musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais proposera une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du Seicento, Luca Giordano.

— informations exposition Gemito

— informations exposition Luca Giordano

— conférence « La réception de Gemito en France »

— lien Linkedin mécénat Fondation SIGNATURE / Petit Palais